
Joseph LEROUX
Comédien
D'où sort-il?
Joseph Leroux est né un soir du joli mois de juillet de l'an mille neuf cent soixante dix neuf à Rouen entre impressionnisme et voûtes gothiques.
Après une enfance irrévocablement pluvieuse et l'averse hormonale de l'adolescence, il quitte la préfecture de Seine Maritime pour les cieux de Lille, plus ensoleillés, pour y suivre des études d'histoire de l'art trois années durant.
Diplôme en poche, il met logiquement à profit son apprentissage en devenant manutentionnaire puis se dirige vers le théâtre par la grâce d'un bilan de compétence ANPE.
Tel un Rastignac du XXIe siècle, il s'installe alors à Paris et s'inscrit successivement à l'école des Enfants Terribles et au Conservatoire d'art dramatique du Xème arrondissement à Paris et suit les cours de Joël Demarty, Jean-Bernard Feitussi, Maxime Leroux, Michel Lopez, Benjamin Rataud et Michelle Garay.Pendant sa formation, il commence à travailler au théâtre sur les oeuvres d'auteurs tels que Michel Vinaver, Eugène Durif, Jean-Marie Piemme, Roland Schimmelpfenning, Thierry Janssen, Eudes Labrusse et à la télévision sous la direction d'Alain Berliner, Marion Vernoux, Dominique Guillo.
Il a joué également dans des court-métrages et des publicités réalisés notamment par Jean-Baptiste Mondino et Jan Kounen.